Faut-il (vraiment) se doucher tout de suite après le sport ?
By: Date: juillet 22, 2020 Categories: Sport
Faut-il (vraiment) se doucher tout de suite après le sport ?

Faut-il (vraiment) se doucher tout de suite après le sport ?

Après avoir couru plusieurs kilomètres, une séance de musculation ou toute autre activité sportive,  nous avons l’habitude de prendre une douche. Nous pensons qu’une bonne douche nous rafraîchit et détend nos muscles. Cependant, nous nous exposons à des risques qui pourront nous coûter chers. Dans cet article, découvrez à quel moment faut-il prendre une douche après avoir fait du sport.

L’état du corps après le sport

Après des efforts physiques, la température corporelle augmente. Le rythme cardiaque est intense, la circulation sanguine rapide et la sudation est extrême. Le corps ne dispose pas d’assez de temps pour retrouver son rythme normal s’il est tout de suite exposé à une douche chaude ou froide. Par conséquent, la tension artérielle chute au risque d’avoir des malaises. En parallèle, la peau peut souffrir pace qu’elle est plus sensible à ce moment. En tout, une douche prise tout de suite après des efforts physiques causerait toujours des dommages. Ainsi, il vaut mieux laisser une quinzaine de minutes, voire une trentaine entre l’activité sportive et la douche. De cette manière, le corps a pu reprendre son état normal.

Les gestes à adopter

Une douche est nécessaire afin d’éliminer les toxines éjectées par la transpiration. Si ces dernières ne sont pas nettoyées correctement, elles resteront sur l’épiderme et causeront des irritations ou des éruptions cutanées. Il est aussi nécessaire de prendre une douche après une activité sportive afin de chasser la mauvaise odeur provoquée par la sueur.

Afin d’éviter les chocs thermiques, l’eau de la douche ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Si l’eau est trop chaude, on s’expose à une vasodilatation et si elle est trop froide, les vaisseaux sanguins pourraient être sujets de compression. Par conséquent, il est fort probable d’avoir une irrigation du sang vers le cerveau, qui entrainera des malaises. Il est alors recommandé d’avoir une douche avec de l’eau tiède.

En outre, la barrière lipidique souffre à cause de la déshydratation liée au sport. Afin d’y remédier, il faut apporter des soins hydratants assez riches. Pour ce faire, il est possible de choisir des produits destinés à cet effet. Cela peut être du savon ou du gel douche. Si le temps ou le moyen de prendre une douche manque, tout au moins, il faut se débarbouiller le visage avec de l’eau micellaire ou des lingettes. Mais là encore, il faut attendre un peu avant d’y procéder. En effet, les joues peuvent devenir rouges sous les effets des efforts. Si juste après les activités sportives, au moment où la transpiration abonde encore, on essaie de nettoyer le visage, la peau risque d’être irritée et les rougeurs se verront plus longtemps que le normal.

Outre ces bons gestes à adopter lors de la prise d’une douche après les efforts physiques, il faut également penser à boire suffisamment d’eau. Ainsi, une douche à la bonne température qui s’associe à une bonne hydratation de la peau et du corps vous permet d’être en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *