Beauté

Comment bien entretenir sa barbe – 5 conseils essentiels

Votre barbe a besoin d’être entretenue au quotidien. Il lui faut de nombreux soins afin qu’elle pousse bien et sainement. En parallèle la barbe doit rester robuste. Si vous arrivez à l’entretenir correctement, vous éviterez les tiraillements de la peau et les éventuels désagréments. Julien Salomon vous represente les 5 conseils importants afin de bien entretenir sa barbe.

Tenez compte de votre type de barbe

A chaque type de barbe correspond un soin particulier. En effet, les styles vont des plus négligés aux plus soignés. On peut avoir une moustache ou non. La barbe peut aussi être longue ou courte. Bref, c’est la barbe qui définit en quelque sorte la personnalité du barbu. Et le rituel d’entretien change d’un type à un autre.

  • Une barbe courte est à adoucir au maximum. L’épiderme doit être bien tonifié.
  • La barbe longue nécessite des soins particuliers vu que les poils sont à fortifier. Il est aussi conseillé d’assainir la peau se trouvant en-dessous pour que la repousse soit saine et robuste.

Tracez les contours

Quelle que soit la longueur de la barbe, il est toujours nécessaire de tracer les contours. Cela vous donnera une apparence à la fois soignée et élégante. Des contours bien tracés montrent aussi que vous êtes un homme viril et que vous prenez soin de vous.

Hydratez votre barbe

Une barbe bien hydratée se trouve loin des tiraillements et des démangeaisons. En effet, si vous oubliez de l’hydrater, vous allez vraiment endommager la peau située en-dessous des poils. Si vous laissez votre barbe sans soin pendant des jours, vous allez ressentir beaucoup de désagréments. Les poils d’une barbe peu entretenue sont à la fois ternes et rêches. Toutefois, si la barbe est bien nourrie, vous serez loin des remarques désobligeantes des gens lorsque vous leur faites la bise.

Faites ressortir le caractère de la barbe

La barbe offre un charme lorsqu’elle est bien entretenue. Elle possède le même titre que les vêtements et les accessoires que vous portez. En effet, dès que vous croisez des gens, c’est votre barbe qu’ils voient en premier. Ainsi, vous devez bien tailler votre barbe qu’elle soit de trois jours ou bien touffue. Il est aussi possible d’opter pour une coloration si vous jugez la couleur de votre barbe non adéquate au style que vous comptez véhiculer. En d’autres termes, laissez parler votre créativité.

Utilisez des produits adaptés à la barbe

Les produits que vous utilisez sur votre barbe jouent aussi un rôle capital sur son entretien. Vous entendez dire qu’il faut nourrir la barbe mais comment y procéder ? Tout est simple. Il suffit de bien choisir la bonne huile à barbe et le baume à barbe. Il serait mieux de se pencher vers les produits bio. De cette manière, les poils ne seront pas exposés à d’éventuels inconvénients de l’utilisation des produits contenant beaucoup de composants agressifs.

En tout, il est facile d’entretenir la barbe à condition que l’on dispose de toutes les informations nécessaires.